En finir avec Eddy Bellegueule


« Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d'entendre ma mère dire Qu'est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J'étais déjà loin, je n'appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j'ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l'odeur de colza, très forte à ce moment de l'année. Toute la nuit fut consacrée à l'élaboration de ma nouvelle vie loin d'ici. »
En vérité, l'insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n'a été que seconde. Car avant de m'insurger contre le monde de mon enfance, c'est le monde de mon enfance qui s'est insurgé contre moi. Très vite j'ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n'ai pas eu d'autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

L’interprétation de Philippe Calvario, d’une impeccable justesse, rend dramatiquement présent le douloureux cheminement, entre violences et humiliations, d’un jeune garçon confronté à sa « différence ».


  • Date de parution : 14 Mai 2014
  • Durée : 4h42


Acheter au format CD

  • Prix public conseillé : 19.00 €
  • Format : Livre audio - 1 CD MP3 - 646 Mo - Suivi d'un entretien avec l'auteur
  • Code EAN : 9782356417268

Télécharger ce livre audio

  • Prix public conseillé : 17.10 €
  • Format : audionumérique
  • Code EAN : 9782356417466

L'auteur Edouard Louis

Edouard Louis

Édouard Louis a 23 ans. Histoire de la violence est son deuxième roman. Il a publié, avant cela, En finir avec Eddy Bellegueule (Seuil, 2014) et sous sa direction, Pierre Bourdieu : l’insoumission en héritage (PUF, 2013). Il a également créé la collection « Des Mots » aux Presses universitaires de France.

Le lecteur Philippe Calvario

Philippe Calvario

Comédien, Philipe Calvario a tout d’abord été le conseiller artistique de Patrice Chéreau avec lequel il tourna au cinéma et lut Le Mausolée des Amants d’Hervé Guibert. Il a fondé sa compagnie en 1996 avec laquelle il produit et met en scène près de trente spectacles de théâtre et d’opéra, notamment aux Amandiers de Nanterre, au Festival Lyrique d’Aix en Provence, au Châtelet, à l’Athénée, aux Bouffes du Nord ou encore au Théâtre du Rond-point et à la Pépinière. Il dirige des oeuvres de Shakespeare, Sophocle ou Marivaux, Fassbinder, Copi ou plus récemment Hugo.

Les actualités liées au livre audio

8
juin
2015
et votez pour élire le lauréat de cette 3ème édition  
3
février
2015
 Découvrez dès maintenant les 10 titres en lice pour le Prix Audiolib 2015
20
novembre
2014
Parmi les 25 livres de l’année dévoilés, 5 sont édités chez Audiolib ! Découvrez-les !
26
mai
2014
 Toulouse, du 26 au 29 juin 2014
14
mai
2014
  Le roman d'Edouard Louis intéresse André Téchiné
6
mai
2014
  Qu'offre-t-on cette année à notre maman pour la fête des mères ?

Vos commentaires

Réagissez sur ce livre audio !
Les champs suivis d'une étoile sont obligatoires.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
x