Vous êtes ici

La sélection finale des blogueurs

Le jury composé de 20 blogueurs passionnés sélectionne les 5 titres finalistes entre le 15 janvier et le 27 mai 2018.

Blogueurs

A propos de livres

Mariée et maman de trois fils étudiants, je vis dans le sud de la Seine et Marne. Je travaille dans la géographie et l'informatique. 
Depuis toujours, j'aime beaucoup lire. Je profite donc de mes trajets quotidiens en train et en métro pour satisfaire ma passion.


J'ai ouvert mon blog "A propos de livres..." il y a un peu plus de 9 ans, j'y partage mes lectures de romans contemporains, de romans policiers, de bandes dessinées, de romans jeunesse ou adolescent... Je lis "audio" depuis cinq ans, j'ai souvent avec moi un livre à écouter lorsqu'il m'est impossible de lire un livre papier. J'aime également relire en audio un livre, cela me permet de découvrir ce livre autrement.


Lire me permet de m'évader de mon quotidien et de voyager autour du monde en imagination.

Azilis

Bonjour, je suis Azilis, 
Lectrice passionnée depuis toujours, bibliothécaire depuis 18 ans (secteur jeunesse et adolescent) et blogueuse depuis 8 ans déjà ! 
Ouvrir un blog était d'abord pour moi l'occasion de garder une trace de mes très nombreuses lectures mais très vite cela m'a permis d'échanger autour des livres, de faire de nombreuses découvertes et de diversifier mes lectures et de faire de belles rencontres ! Je lis pratiquement tous les genres et pour tous les publics! Sur mon blog, vous trouverez aussi bien des avis sur des albums jeunesse que sur le dernier polar bien noir! 
Avec près de 200 romans lus en 2017, on pourrait penser que je ne fais que ça (si si on me le dit souvent)! Et pourtant non! Je regarde aussi beaucoup de séries tv, je tricote, je brode, je jardine et j'adore aller marcher au bord du canal. 
Les livres audio sont mes compagnons dans les moments où je ne peux pas avoir un livre en main! En ballade, en voiture, en jardinant,en bricolant ! 

Baz'art

Bouquinovore

Si vous êtes en manque de conseils de lectures, voici un blog sympathique tenu par Le Bouquinovore, bloggeur mais avant tout Papa, vous y retrouverez des critiques livres, cinés et série...
Bien avant Internet, le Bouquinovore était un carnet où je notais mais envies, avis et impressions sur mes lectures. C'est en 2008 que le Bouquinovore devient un blog qui parle de livres et de bien d'autres choses. 
Un Bouquinovore se doit d'aimer d'une part les livres papiers numériques et également audio. 
Jules Renard écrit " On entre dans un livre comme dans un wagon, avec des coups d'oeil en arrière, des hésitations, l'ennui de changer de lieu et d'idée. Quel sera le voyage ? Que sera le livre ?" C'est ça aussi lire, partir chaque fois pour un nouveau voyage...

Café littéraire de Lambersart

Je suis née en 1945 ! Mariée, deux filles l'une vit en Allemagne et l'autre au Cameroun; trois petits-enfants de six ans (qui ont découvert très tôt le plaisir des livres audio) J'ai fait des études de philosophie et ai enseigné 20 ans à l'ENI de Lille puis 12 ans en CDI de collège. C'est au cours de mes trajets professionnels que j'ai découvert le plaisir d'écouter des histoires: d'abord à la radio puis les cassettes, les MP puis MP3...Avec le comité de lecture du Prix lire dans le Noir, j'ai découvert diverses éditions de qualité variable. J'ai beaucoup apprécié le choix proposé par Audiolib et la sortie très rapide après la version papier.


J'ai toujours un livre avec moi et un livre audio pour les moments où je ne peux tenir un livre papier: conduite, travaux ménagers...Je m'intéresse aussi beaucoup au livre numérique et emporte une liseuse en voyage...

Je suis ce qu'on appelle une grande lectrice: environ 150 par an, tous genres et supports confondus

Carnet de lectures

Rédactrice web et maman d'une petite fille de 7 ans, j'habite à Rennes. J'ai ouvert mon "Carnet de Lectures" en 2005, ce qui fait de moi un dinosaure de la blogosphère !  Lectrice insatiable j'ai toujours un livre (en général de la littérature contemporaine) avec moi, au lit, au petit dej', quand je cuisine, chez le coiffeur ou dans la salle d'attente du médecin, toutes les occasions sont bonnes pour voler un peu de temps de lecture. J'ai découvert les livres audio par le biais de mon petit frère, devenu aveugle il y a quelques années, ils lui ont permis de continuer à profiter du plaisir de la lecture malgré son handicap. 

Ennalit

Je suis Enna et cela fait plus de 9 ans que je tiens le blog "Enna lit, Enna vit!" dans lequel je parle de mes lectures et de plein d'autres choses! 


Depuis que j'ai découvert par hasard la lecture audio en 2011, je ne peux plus m'en passer (en 2017 j'ai lu 37 livres audio). Je crois qu'on peut dire que je suis accro... J'ai toujours un livre audio en cours d'écoute : en voiture, en courant, en cuisinant, en faisant le repassage ou même en faisant les magasins… J’adore cette sensation de « voler du temps de lecture » à des moments où normalement on ne peut pas lire ! J’aime aussi l’idée que pas mal de gens autour de moi se sont mis à la lecture audio en suivant mes conseils ;-)

Knit Spirit

Dans la vraie vie, je m'appelle Gaëlle et sur la toile, je suis plus connue sous le pseudo de Knit Spirit. Je suis une geekette accro au tricot, au crochet, au yoga et aux livres. Les livres audio m'ont ouvert un nouvel horizon car ils me permettent de cumuler mes passions ce qui est bien pratique. Je les écoute notamment en tricotant ou en crochetant et plus récemment en allant à pieds au bureau, j'adore pouvoir faire plusieurs choses à la fois de façon efficace.

L'Antre de la LuCiole

Les causeries de ChiChi

Les lectures de Meuraie

J’aime beaucoup lire sur tout support et suis toujours à la recherche de nouvelles lectures. Je suis une adepte des livres audios que j’écoute depuis de nombreuses années, que cela soit en voiture ou à la maison, il y a toujours un livre audio pour me tenir compagnie.
L’audio est un moyen pour moi de découvrir des ouvrages de manières différentes et de me plonger d’une autre façon dans l’univers de l’auteur.
J’aime partager mes découvertes avec des membres de ma famille qui sont aussi adeptes de livres audios ou avec d’autres lecteurs par l’intermédiaire de mon blog.

Les pages de lecture de Sandrine

Je suis une femme active, mariée et mère de 4 grands enfants, j'habite près d'Angers, ma région d'adoption depuis 1990.
Je suis une grande lectrice depuis toujours et depuis quelques années j'ai découvert la lecture audio qui me permet de découvrir les livres sous une forme différente. 
Le lecteur participe beaucoup à mon plaisir d'écoute, il peut aussi bien me faire aimer un livre que le contraire. Je me lance parfois aussi dans des lectures que je n'aurais pas tentées en version papier.
Je suis blogueuse depuis 2009 et c'est toujours un plaisir d'échanger autour de ma passion mais également de rencontrer d'autres personnes passionnées comme moi.

Lire relire

Grande lectrice depuis toute petite (j'ai toujours été plus grande que les autres), je raconte ma vie et mes lectures sur mon blog depuis 6 ans. 
Quand j'étais petite, je piquais des pièces de monnaie à ma maman pour acheter des livres. Ma bibliothèque déborde, celle de mes enfants aussi, je ne sais pas résister à un bon bouquin et les visites à la librairie sont régulières chez nous. 
Je lis de tout, des polars comme des romans historiques, des romans contemporains comme des Classiques interminables. Mais ce que je préfère, c'est crocheter des petites choses mignonnes en écoutant un bon bouquin. C'est l'association parfaite pour moi ! 

Livreovert

Je m'appelle Laurine, j'ai 22 ans et j'ai ouvert mon blog, en décembre 2014. Il y a un an, mon blog 100% littéraire, s'est ouvert à un thème beaucoup plus large : le lifestyle naturel. Pourtant, ma grande passion pour les livres reste au cœur de ma vie, et la lecture a toujours une place de choix sur mon blog. Et la lecture sous toutes ses formes ! Que ce soit le livre papier ou le livre numérique, en passant par les livres audios qui nous sauvent parfois nos journées trop bien remplies (ah le bonheur d'écouter un livre audio en faisant la vaisselle !). Cette passion et ce blog, m'ont d'ailleurs permis de devenir « animatrice lecture publique » dans le département du Pas-de-Calais, où je travaille au sein de plusieurs médiathèques et où je tâche de faire découvrir les plaisirs de la lecture aux plus jeunes.

 

Mes échappées livresques

Maman trentenaire et lectrice addict depuis mon enfance, j'ai franchi un cap en 2016 en créant mon propre blog avec l'envie d'échanger. Sur Mes échappées livresques, je partage mes différentes lectures qu'elles soient bonnes ou mauvaises : aussi bien de la littérature jeunesse, en passant par la bande-dessinée ainsi que de la littérature contemporaine.

Depuis plusieurs mois, je suis devenue une adepte des livres audio qui m'accompagnent chaque jour sur la route du travail. J'aime ce côté vivant que le narrateur donne au récit et qui apporte une autre dimension au roman.

Parenthèse de Caractère

Parenthèse de caractère(s) parle de littérature (beaucoup), de cinéma, de spectacles et de ma Normandie et moi (un peu). Les livres audios y sont régulièrement mis à l'honneur. En six années de participation au prix Audiolib, j'ai redécouvert des textes lus grâce à de formidables lecteurs. 

Potit Panda

Je m'appelle Pascal, j'ai 35 ans et j'ai ouvert mon blog "Les carnets secrets du Potit Panda" en Septembre 2015. Après avoir travaillé quelques années dans la maintenance informatique, je travaille aujourd'hui dans les finances. Au départ, ce blog était un fourre tout de liens et d'idées que je notais dans un carnet. Parce que je me disais que les réseaux sociaux ne retenaient pas tout de ce que je pouvais voir de joli dans la vie. Par la force des choses, et entre autres curiosités, le livre a pris une place prépondérante sur le reste et mon blog qui tourne depuis maintenant un an et demi... C'est grâce au livre audio que j'ai redécouvert la lecture et le plaisir de lire.

J'attache une grande importance dans un livre audio à la diction, à la transmission et au passage des émotions dans le texte. Parce que je suis convaincu qu'on peut découvrir ou redécouvrir à tout âge un livre, une œuvre, un texte qui peut... nous marquer à vie, simplement parce que le comédien qui a assuré la lecture a su retranscrire avec perfection l'âme d'un livre.

Sur ma table de nuit

Je m’appelle Nathalie, mais tout le monde m’appelle Nath. J’ai 2 enfants, 1 conjoint et 1 chat.
Quand j’étais plus jeune, je n’aimais pas lire. Le fait que l’on m’impose de lire m’a éloigné des livres. 
Mon addiction est venue lors de ma seconde grossesse car j’ai été arrêtée dès le début. Du coup, j’avais beaucoup de temps ! Si bien que j’ai lu sans cesse et me voilà devenue accro !!!
Aujourd’hui, j’emmène mon livre partout, tout le temps.
Voilà, vous en savez un peu plus sur moi !!!

Sylire

Je me prénomme Sylvie. Je vis en Bretagne, j'ai trois grands enfants et je suis Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise. Pour me vider la tête, j'aime marcher sur les sentiers côtiers, ou sur la plage mais ma grande passion est depuis toujours la lecture. Je lis comme je respire ! J'ai commencé la lecture audio il y a quelques années et j'y ai pris goût au point de lire deux à trois livres audio par mois. Je lis audio en cuisinant, en me baladant, dans les transports...

Mon blog s'appelle "SYLIRE". Je l'ai créé fin 2006 et j'y consacre une partie de mon temps libre. Chroniquer une oeuvre permet d'approfondir sa lecture mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est partager ma passion avec d'autres lecteurs. Ce blog m'a permis de très belles rencontres et j'espère en faire encore beaucoup d'autres.

We're all mad about books

Dévoreuse de livres à plein temps, dans la vie je suis lectrice indépendante et auteure de guides touristiques. Les livres et la lecture ont toujours été pour moi une véritable passion ! En 2016, j’ai donc ouvert un blog de chroniques littéraires We're all mad about books pour partager mes coups de cœur et découvertes livresques avec d’autres amoureux des livres, d’échanger autour de notre passion commune et de faire de belles rencontres. Je suis très heureuse de faire partie de l’aventure du prix Audiolib cette année, car les livres audios et moi, c’est une grande histoire d’amour. Ce sont eux qui m’ont donné le goût de la lecture quand déjà toute petite, je m’endormais au son de leurs fabuleuses histoires. Depuis j’ai bien grandi, mais je ne peux toujours pas m’en passer !