Vous êtes ici

La sélection finale des blogueurs

Le jury composé de 15 blogueurs sélectionne les 5 titres finalistes entre le 11 janvier et le 27 mai 2017.

La sélection finale de notre jury de blogueurs sera annoncée fin mai 2017.

Blogueurs

A propos de livres

Mariée et maman de trois fils étudiants, je vis dans le sud de la Seine et Marne. Je travaille dans la géographie et l'informatique. Depuis toujours, j'aime beaucoup lire. Je profite donc de mes trajets quotidiens en train et en métro pour satisfaire ma passion.

J'ai ouvert mon blog "A propos de livres..." il y a un peu plus de 8 ans, j'y partage mes lectures de romans contemporains, de romans policiers, de bandes dessinées, de romans jeunesse ou adolescent... Je lis "audio" depuis quatre ans, j'ai souvent avec moi un livre à écouter lorsqu'il m'est impossible de lire un livre papier.


Lire me permet de m'évader de mon quotidien et de voyager autour du monde en imagination.
 

Café littéraire de Lambersart

Je suis née en 1945 ! Mariée, deux filles l'une vit en Allemagne et l'autre au Cameroun; trois petits-enfants de six ans (qui ont découvert très tôt le plaisir des livres audio) J'ai fait des études de philosophie et ai enseigné 20 ans à l'ENI de Lille puis 12 ans en CDI de collège. C'est au cours de mes trajets professionnels que j'ai découvert le plaisir d'écouter des histoires: d'abord à la radio puis les cassettes, les MP puis MP3...Avec le comité de lecture du Prix lire dans le Noir, j'ai découvert diverses éditions de qualité variable. J'ai beaucoup apprécié le choix proposé par Audiolib et la sortie très rapide après la version papier.


J'ai toujours un livre avec moi et un livre audio pour les moments où je ne peux tenir un livre papier: conduite, travaux ménagers...Je m'intéresse aussi beaucoup au livre numérique et emporte une liseuse en voyage...

Je suis ce qu'on appelle une grande lectrice: environ 150 par an, tous genres et supports confondus

Céline Online

Moi c'est Céline, fraîchement 30 ans et blogueuse sur "Céline Online : Ma vie en ligne". J'y raconte ma vie à travers des articles ciblés culture : cinéma, série Tv et bien évidemment lecture. Si je prends beaucoup de plaisir à écrire, j'apprécie encore plus partager en direct avec vous grâce aux réseaux sociaux.
Mais mon blog, ce n'est pas mon seul (grand) bébé.
Je suis également maman et ce n'est pas toujours facile de lire en faisant tout ce qu'on veut faire (mention spéciale pour le lire en courant après son bus), encore plus avec un petit koala accroché sur vous. Comment vous dire que le livre audio a été mon sauveur et qu'à présent, il est ancré dans mon quotidien. Je ne pourrais plus m'en passer.

Ah et vous savez quoi, si vous avez envie de voir ma bouille, vous pouvez même me retrouver sur YouTube... pour parler livre évidemment !

Ennalit

Je suis Enna et cela fait plus de 8 ans que je tiens le blog "Enna lit, Enna vit!" dans lequel je parle de mes lectures et de plein d'autres choses!

Depuis que j'ai découvert par hasard la lecture audio en 2011, je ne peux plus m'en passer (en 2016 j'ai lu 38 livres audio). Je crois qu'on peut dire que je suis accro... J'ai toujours un livre audio en cours d'écoute : en voiture, en courant, en cuisinant, en faisant le repassage ou même en faisant les magasins… J’adore cette sensation de « voler du temps de lecture » à des moments où normalement on ne peut pas lire ! J’aime aussi l’idée que pas mal de gens autour de moi se sont mis à la lecture audio en suivant mes conseils ;-)

Knit Spirit

Dans la vraie vie, je m'appelle Gaëlle et sur la toile, je suis plus connue sous le pseudo de Knit Spirit.

Je suis une geekette accro au tricot, au crochet, au yoga (et au sport en général) et aux livres.

Les livres audio m'ont ouvert un nouvel horizon car ils me permettent de cumuler mes passions ce qui est bien pratique. Je les écoute notamment en tricotant ou en crochetant, j'adore pouvoir faire plusieurs choses à la fois de façon efficace.

Les Lectures de Lily

Lectrice compulsive et passionnée depuis de nombreuses années, j'ai ouvert mon blog il y a maintenant quatre ans !

Sur leslecturesdelily.com je partage avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, mes découvertes, mes photos, mes citations favorites, bref... Tout ce qui touche de près ou de loin aux livres.

Aussi pipelette derrière mon clavier que dans la vraie vie, c'est avec plaisir que j'échange mes avis sur mes lectures.

Je lis et m'intéresse à tout. je profite de chaque minute libre pour m'évader dans le monde merveilleux de la lecture. Mes journées commencent et se terminent toutes de la même façon : un livre à la main.

Plus qu'une passion, la littérature est pour moi mon embellie.

Les lectures de Meuraie

J’aime beaucoup lire quelque soit le support et suis toujours à la recherche de nouvelles lectures. Je suis une adepte des livres audios que j’écoute depuis de nombreuses années, que cela soit en voiture ou à la maison, il y a toujours un livre audio pour me tenir compagnie.

C’est un moyen pour moi de découvrir des ouvrages de manières différentes et de me plonger d’une autre façon dans l’univers de l’auteur.

J’aime aussi partager mes découvertes avec des membres de ma famille qui sont aussi adeptes de livres audios ou avec d’autres lecteurs par l’intermédiaire de mon blog.

Les pages de lecture de Sandrine

Femme active, dynamique et sportive, je suis blogueuse depuis fin 2009 et grande lectrice depuis toujours.

Mon blog s'appelle Les pages de lecture de Sandrine http://www.pagesdelecturedesandrine.com/

Il me permet d'échanger avec d'autres personnes sur notre passion commune, ces échanges très variés sont toujours très intéressants.

J'ai découvert la lecture audio en 2013 et depuis je n'ai plu arrêté, les occasions pour écouter mon livre en cours sont nombreuses car je marche beaucoup.

Je donne toujours mon avis en toute sincérité même si parfois il n'est pas aussi enthousiaste que je l'aurais souhaité.

Le prix Audiolib me permet de partager ma passion avec d'autres et de découvrir des livres que je n'aurais peut-être pas choisi spontanément. C'est une belle aventure.

Lire relire

Grande lectrice depuis toute petite (j'ai toujours été plus grande que les autres), je piquais des pièces de monnaie à ma maman pour acheter des livres. Les visites à la librairie sont toujours un plaisir, et je lis de tout, des polars comme des romans historiques, des romans contemporains comme des Classiques interminables.

Micmélo Littéraire

Grande lectrice, j'adore écouter les livres audio surtout en voyage, en train ou lors de mes promenades au grand air ou dans Paris. J'essaye aussi d'en enregistrer comme donneuse de voix pour la bibliothèque sonore de Paris (à destination des personnes à handicap) et je partage mes lectures au travers du blog Micmelo Littéraire. Déjà membre du jury en 2015, je suis vraiment ravie de renouveler cette aventure littéraire avec audiolib !

Parenthèse de Caractère

Blogueuse depuis 7 ans, j'ai changé de blog il y a quelques mois afin de diversifier mes chroniques, m'ouvrant sur le cinéma et d'autres arts. La littérature reste néanmoins le coeur de ce nouveau blog. Adepte de livres audios depuis de nombreuses années, je me suis attachée aux lecteurs et j'aime en découvrir de nouveaux. Ils sont aussi importants que l'histoire à mes yeux. 

Potit Panda

Je m'appelle Pascal, j'ai 35 ans et j'ai ouvert mon blog "Les carnets secrets du Potit Panda" en Septembre 2015. Après avoir travaillé quelques années dans la maintenance informatique, je travaille aujourd'hui dans les finances. Au départ, ce blog était un fourre tout de liens et d'idées que je notais dans un carnet. Parce que je me disais que les réseaux sociaux ne retenaient pas tout de ce que je pouvais voir de joli dans la vie. Par la force des choses, et entre autres curiosités, le livre a pris une place prépondérante sur le reste et mon blog qui tourne depuis maintenant un an et demi... C'est grâce au livre audio que j'ai redécouvert la lecture et le plaisir de lire.

J'attache une grande importance dans un livre audio à la diction, à la transmission et au passage des émotions dans le texte. Parce que je suis convaincu qu'on peut découvrir ou redécouvrir à tout âge un livre, une œuvre, un texte qui peut... nous marquer à vie, simplement parce que le comédien qui a assuré la lecture a su retranscrire avec perfection l'âme d'un livre.

Princess Titi

Je suis passionné par la lecture depuis la 6° où j’ai découvert le CDI et ses trésors. Dans la vie, je suis plutôt solitaire car je préfère naviguer à bord des romans que les amis, ainsi je ne risque pas d’être déçu. Je suis mère au foyer et chroniqueuse littéraire pour mon blog : Les Lectures de #PrincessTiti.

 

Quartier Livre

Je m’appelle Audrey, j’ai 40 ans et entretenir mon blog est pour moi une récréation car comme la plupart des femmes de ma génération, ma vie est multiple : maman de trois enfants, je bosse dans les nouvelles technologies et ma "vraie" vie est tout aussi occupée que vie numérique. La littérature (sous toutes ses formes y compris audio) a toujours été pour moi un violon d’Ingres, la « preuve que la vie ne suffit pas ».

Le point de départ de mon blog est ma participation à un prix de lectrices en 2010. Très vite j'ai pris beaucoup de plaisir à commenter les romans, polars et documents lus dans ce cadre. C'est très naturellement que j'ai voulu continuer et partager ce plaisir au-delà du concours en créant Quartier Livre et en rejoignant le monde des blogueuses amatrices de littérature. 

Sylire

Je me prénomme Sylvie. Je vis en Bretagne, j'ai trois grands enfants et je suis Responsable des Ressources Humaines dans une entreprise. Pour me vider la tête, j'aime marcher sur les sentiers côtiers, ou sur la plage mais ma grande passion est depuis toujours la lecture. Je lis comme je respire ! J'ai commencé la lecture audio il y a quelques années et j'y ai pris goût au point de lire deux à trois livres audio par mois. Je lis audio en cuisinant, en me baladant, dans les transports...

Mon blog s'appelle "SYLIRE". Je l'ai créé fin 2006 et j'y consacre une partie de mon temps libre. Chroniquer une oeuvre permet d'approfondir sa lecture mais ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est partager ma passion avec d'autres lecteurs. Ce blog m'a permis de très belles rencontres et j'espère en faire encore beaucoup d'autres.